Le plus grand centre de revêtement d'Italie utilise des unités CemeCon !
Lafer SpA exploite une usine de revêtement à Piacenza, en Italie, depuis plus d'un quart de siècle. Depuis le début, l'entreprise utilise la technologie de pulvérisation CemeCon pour le revêtement des outils de coupe. En raison de son grand succès, Lafer a maintenant étendu sa production et a acquis deux autres systèmes de revêtement CC800®/9 XL.
Le marché italien des revêtements est très compétitif. Basée à Piacenza, Lafer bénéficie d'un emplacement idéal au cœur du bassin industriel du nord de l'Italie, ce qui lui a permis de construire le plus grand centre de revêtement du pays. Les revêtements Premium pour les outils de coupe constituent une part importante de la gamme de produits Lafer, aussi bien comme service pour l'industrie de l'outillage que pour le post-revêtement des outils d'engrenage dans le reconditionnement interne.
Dès le début, CemeCon a été présent auprès de Lafer avec son ensemble exhaustif de services. Comme l'explique Andreas Jürgens, Responsable du transfert de technologie chez CemeCon, la collaboration inclut une ligne d'assistance téléphonique accessible 24 heures sur 24, l'inspection régulière et la maintenance des unités, des mises à jour permanentes des processus ainsi que de nombreux ateliers et formations. Pour assurer un service d'une telle qualité, à Würselen, 16 experts sont chargés de s'occuper du matériel et des logiciels des unités de revêtement ainsi que des périphériques associés.
Dans la plupart des cas, ce sont des modifications mineures qui font la différence, par exemple dans le processus de nettoyage, dans la préparation de surface des substrats de carbure ou dans le choix du bon procédé de revêtement pour chaque application. On remarque immédiatement que CemeCon régit sa propre production de revêtement.
Primo Civardi, responsable de production chez Lafer
CemeCon recouvre jusqu'à 80 000 outils de coupe par jour à Würselen, dans l'un des plus grands centres de revêtement au monde. Celui-ci compte plus de 40 unités de pulvérisation et de diamantage. Ce savoir-faire profite à tous les clients de CemeCon. " Nous proposons plus que la simple vente d'unités : nous transmettons la technologie des procédés de revêtement à nos clients ", explique Christoph Schiffers, du département des ventes des unités de revêtement chez CemeCon. En regroupant le service de revêtements, la construction des unités ainsi que la recherche et le développement sur le même site, l'équipe compétente de CemeCon peut fournir au client la bonne information au bon moment.
Le dernier exemple d'un tel transfert de technologie chez Lafer est la mise à niveau du revêtement Premium HYPERLOX®. Le revêtement AlTiN à haute teneur en aluminium surpasse de loin les revêtements TiAlN classiques en termes de dureté et de résistance aux températures élevées. Par conséquent, c'est le revêtement idéal pour le traitement sec, par exemple avec des fraises-mères. Même en couche " épaisse " sur des plaques de coupe jetables, HYPERLOX® obtient d'excellents résultats. Afin que Lafer puisse optimiser l'utilisation des nouveaux revêtements, les experts en production de CemeCon transmettent leurs connaissances au personnel de Lafer et sont présents lors du lancement de la production en Italie.
« Le soutien constant de CemeCon tout au long de ces années et sa technologie unique de pulvérisation ont largement contribué à notre succès. Pour cette raison, nous avons acheté la première unité de revêtement CemeCon il y a presque 25 ans mais aussi, plus récemment, deux nouvelles CC800®/9 XL », souligne Luigi Parenti, membre dirigeant de la famille propriétaire de Lafer.
Lafer en détail
L'entreprise Lafer SpA, qui a son siège à Piacenza (Italie), a été fondée en 1989 et est aujourd'hui le plus grand centre d'usinage d'Italie grâce à sa croissance constante. Sur une superficie de 4 000 m2, 77 collaborateurs produisent des solutions de revêtement PVD et CVD de première qualité pour des pièces détachées, des outils et des moules. La " méthode Lafer " est la suivante : exploiter leur grande expérience et leur savoir-faire afin de trouver la solution idéale pour chaque application et offrir à leurs clients l'excellence qui fait leur réputation. Le département de recherche et développement est constamment à la recherche de nouvelles technologies permettant d'améliorer davantage la qualité des revêtements proposés. Les clients de Lafer sont issus des secteurs les plus divers : construction d'outils et de moules, aéronautique, technologie médicale, secteur automobile, sports moteur, technologie agroalimentaire et ingénierie mécanique.